1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LA VERPILLIERE
  3. [19 novembre] Initiation aux Premiers Secours

[19 novembre] Initiation aux Premiers Secours

Publié le 18/11/2022

Cette formation vous permet de vous initier aux gestes de base de premiers secours, vous sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral et vous familiariser à l’utilisation des défibrillateurs.

Samedi 19 novembre
de 10h00 à 12h00
au Centre Social Municipal
Places limitées à 12 – Gratuite

Centre Social Municipal “Porte Dauphine”
04 26 38 40 20 – centresocial@laverpilliere.fr

Réalisation des gestes de premiers secours

 

Que faire face à ces signes de malaise cardiaque ?

Même si la victime vous répète que ce n’est pas grave, la prise en charge doit se faire le plus rapidement possible. Il ne faut jamais sous-estimer la gravité de la situation ou de l’état de la victime.


Posez-lui des questions sur la durée du malaise, sur la récurrence, si elle a un passif hospitalier ou si elle prend des médicaments liés à ce problème.

Si vous êtes seul, alertez immédiatement les secours ou si une personne est présente, demandez-lui de s’en occuper.

Placez la victime au repos dans une position qui lui est confortable (allongée, semi-assise ou assise), puis vérifiez régulièrement qu’elle est consciente et respire normalement jusqu’à l’arrivée des secours.

En cas d’inconscience

Si la victime respire :

Après avoir trouvé la victime, vérifiez qu’elle n’a aucune réaction. Si son inconscience est confirmée, libérez les voies aériennes, puis vérifiez de nouveau si elle respire.

Placez-la ensuite en position latérale de sécurité, puis allez chercher de l’aide si vous êtes seul. Si une autre personne est présente, demandez-lui d’alerter les secours. Jusqu’) leur arrivée, vérifiez régulièrement la respiration de la victime.

Si la victime ne respire pas :

Vérifiez que la victime n’a aucune réaction et ne respire pas normalement. Si vous êtes seul, alertez immédiatement les secours d’urgence (15 ou 18) et apportez un défibrillateur automatisé externe Si quelqu’un d’autre est présent, demandez-lui de s’en occuper pendant que vous restez auprès de la victime.

Commencez par 30 compressions thoraciques, puis 2 insufflations. Alternez ensuite les 2 actions et poursuivez la réanimation jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou une reprise normale de la respiration.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous